PBN: définition, objectifs et mode de fonctionnement
Un PBN, également connu sous l’appellation de « Private blog networks » est une approche netlinking visant à créer un réseau de sites web pour pousser un site cible. Via les liens, le site cible sera mieux positionné dans les moteurs de recherche. Si certains professionnels apprécient cette méthode, grâce à son efficacité, d’autres le méprisent. Mais, quelle est la définition du PBN ? Quels sont ses objectifs ? Comment fonctionne-t-il ? Réponses.
La définition et les objectifs du PBN
Les PBN regroupent plusieurs sites web qui appartiennent à un tiers. Certains réseaux de sites PBN sont conçus à partir des plateformes gratuites, dont la plus célèbre reste WordPress. En général, un PBN est crée via un nom de domaine expiré.
Le PBN est une technique ayant pour mission d’optimiser le référencement naturel d’un site web. Pour y parvenir, le propriétaire du site web crée des backlinks sur d’autres réseaux de sites. En effet, la conception de liens sur un site web visant sur un site particulier permet de favoriser et d’optimiser son référencement naturel.
Les PBN ont trois objectifs. Tout d’abord, c’est un concept performant et efficace permettant de rehausser le money site sur les moteurs de recherche. Piqure de rappel : le money site est un terme désignant le site à placer dans les premières positions des résultats de Google. Via une excellente stratégie de référencement, un site PBN devient rapidement un money site.
En outre, le PBN génère des trafics de qualité. En effet, grâce à la meilleure place sur Google, une excellente célébrité sur les réseaux sociaux, un site ciblé par un réseau PBN crée, bien évidemment, un taux de trafic important. Ainsi, le site en question pourrait être redirigé vers les money site.
Enfin, le dernier objectif d’un site PBN est de maximiser l’image de marque du site. Pour cela, la marque créée des blogs et promeut ses activités phares sur les réseaux sociaux.
Le fonctionnement des sites PBN
Le mode de fonctionnement des sites PBN est simple, mais efficace. Le principe de cette technique se base sur la quantité et la qualité des backlinks. En effet, pour placer son site Internet en première page, Google exige des excellents backlinks. Avec le PBN, le propriétaire obtiendra plusieurs backlinks de qualité sans réaliser des activités trop difficiles et sophistiquées.
Avec un réseau de sites PBN, le propriétaire du site aura le contrôle total sur ses liens, car les sites internet qui relient ses sites sont entre vos mains. Autrement dit, il est indispensable de créer plusieurs sites web pour recevoir différents liens qui seront redirigés vers le money site.
Le PBN se joint à un site qui traite une thématique redirigeant vers un site cible. La façon de répartition des liens est un élément essentiel dans une stratégie de netlinking via le PBN. En effet, Google doit voir ces liens de manière naturelle, pour qu’ils ne soient pas considérés comme du spam. Ainsi, en aucun cas, les risques de pénalisation de Google ne sont un frein pour mettre en place le PBN comme stratégie de référencement naturel.